mercredi 13 février 2008

Breezer : La grande époque du VTT








Breezer de 1993 à 1997




La ligne 1993 est sans aucun doute la plus étudiée puisque Joe Breeze a poussé le souci du détail jusqu'à adapter la géométrie en fonction de trois lignes distinctes. Ainsi la ligne comprenant les Cloud 9 ; Hurricane (en fait le Jet Stream) et Lightning, est définitivement orienté vers la compétition: le tube supérieur est très long : 550mm @ 8°. Jamais dans les années qui suivront la longueur de ce tube n'atteindra cette dimension. L'angle de la direction est à 71.5°. On retrouvera cette mesure sur tous les modèles à compter de 1994.









Le Thunder de 1993 qui comme ces aînés est équipé des tubes Ritchey série Prestige mais avec un équipement plus léger, peut être considéré comme étant le modèle sport de la gamme. L'angle de direction est à 71°, les bases passent de 422mm à 425mm et l'empattement offre un assise plus confortable avec 1037mm (à opposer aux 1032mm de la ligne compétition que l'on retrouvera sur la gamme 1994 et 1995). La longueur de la potence perd lOmm et passe à 100mm, position moins allongé donc. Cette longueur se retrouve sur le modèle loisir de 1993, le Storm, qui ne bénéficie que » des tubes Ritchey simples. Les autres mesures sont communes au Thunder avec une longueur de tube supérieur similaire mais un angle légèrement moins prononcé : 545mm @ 7.5° conte 7° pour le Storm, la longueur des bases est aussi plus longue : 430mm, et l'empattement passe à 1044mm.





Les lignes 1994 et 1995 abandonnent cette distinction de mesures entre les différents modèles de la gamme. La raison commerciale et les soucis de productivité pousse le perfectionniste/passionné qu'est Joe Breeze à adopter à partir de 1994 une vision plus rationnelle. Exit donc les 5 modèles aux 3 géométries adaptées : désormais une seule géométrie directement issues des modèles compétitions de 1993 sera l'apanage d'une gamme comprenant 4 modèles qui resteront au catalogues jusqu'au crepuscule de Breezer : Le Lightning, jet Stream , Thunder et Storm. Seuls les deux premiers seront équipés en Ritchey Prestige. Il y a donc trois mesures qui sont modifiées par rapport à 1993 :
La longueur du tube de selle, bien que restant identique dans sa mesure centre/centre (435mm), passe de 405mm à 390mm dans sa mesure centre à haut.
La mesure effective du tube supérieure passe de 550mm 0 8° à 548mm 0 9°. Bien que cette mesure soit très légèrement différente c'est sans doute celle qui restera la plus proche par rapport aux gêométries des années qui suivront.
Enfin la mesure « Top to ground at middle » passe de 733 à 726mm.



1996 marque un tournant dans l'histoire de Breezer et ce à plusieurs titres.


C'est en effet à cette époque que Joe Breeze abandonne sa collaboration avec Ritchey pour la fourniture des tubes : tous les modèles de la gamme sont désormais en Chrome molybdène classique sans qu'il soit fait mention d'épaisseurs différentes. Apparition également des fourches au catalogue. La résistance de Joe Breeze, puriste s'il en est, aux sirènes de la mode et de la technologie avait été jusque là exemplaire. Le commerce l'a rappelé à l'ordre et seul le Lightning, fer de lance de la marque, conserve le trait de caractère qui était la ligne de conduite Breezer : légèreté et efficacité. Toujours moins de 10 kg et une fourche... rigide.



La longueur du tube supérieur diminue de façon dramatique, en gagnant quelques degrés ; ce look nettement sloping n'est là que pour s'adapter aux fourches. Des 550mm 0 8° du Lightning de 1993 on passe à 537mm @ 14°, il en résulte une longueur de tube de selle également plus courte : 380mm pour 390mm en 94/95 et 405mm en 1993. Enfin l'empattement passe de 1032mm (93/94/95) à 1027mm.1997 conserve le même état d'esprit, les côtes sont les mêmes que l'année précédente, mais les tubes portent désormais le nom de D'fusion, qu'ils soient en acier ou en... aluminium.



Le chantre de l'acier à donc viré sa cuti et seules les Lightning et jet Stream sont encore en acier, les Thunder et Storm et canettes de soda...






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