mercredi 20 février 2008

Une commande chez Alex Singer


Une commande chez Alex Singer...

Nous sommes en 2005 et je me promène au Salon du Cycle. Cela fait maintenant presque 5 ans que je n’ai pas feuilleté un magazine sur le vélo. Je me contente d’en faire. Pour aller au travail, comme tous les jours depuis 10 ans, ou en vacances lorsque je me rends en Alsace, ma région adorée. Je ne suis plus au courant de ce qui se fait.

J’avoue être déconcerté par ce salon et ce que j’y vois. Il reste quelques marques mythiques, des chantres du titane mais l’esprit n’y est plus. J’adorais (j’adore !) les vélos aux tubes fins, les Breezer m’avaient comblés de ce point de vue là.

Ce qui y est présenté m’ennuie. Beaucoup de suspensions, à l’avant bien sûr, mais aussi à l’arrière : plusieurs techniques s’affrontent et le sujet parait d’une importance majeure… A croire que tout le monde descend le Kilimandjaro chaque dimanche venu…
Tout est devenu gros, surdimensionné : les fourches dont le débattement dépasse les 100mm et feraient rougir Ron Jeremy, les freins, à disques ventilés, les moyeux qui doivent supporter les fourches, etc.

Dans cette débauche je tombe sur un stand hors du commun. A priori pas intéressé (vélo de route !) je me penche tout de même sur le sujet car mazette ils ont une gueule ces vélos !
Les tubes sont fins, du chrome en veux-tu en voilà, des garde-boue, des porte-bagages, du cuir sur la selle et un tissu enduit de je ne sais quoi sur le guidon ! Bref des clichés de vélos à papa… Loin de me déplaire, j’ai toujours été attiré par les trucs surannés…

Les détails sont superbes. Les chromes ne résisteront pas longtemps aux filets de bave que je laisse échapper. Ceci-dit et bien que j’apprécie, je dois avouer que je ne connais pas grand-chose en vélo de route. Quelle importance ? C’est là que c’est le meilleur ! Imaginez la première fois que vous avez bu un Sélections de Grains Nobles sans savoir de quoi il s’agissait ? Pareil.




Les années passent et j'oublie un peu. Quelques images traînent dans ma tête et reviennent comme des fulgurances de temps à autres.

Je prête plus attention aux vélos "demi-course" que je croise en espérant tomber sur un Singer roulant. Rien ne se passe mais petit à petit je grappille des informations sur le net, interroge les forums, tape des mots clefs récurrents : "Reynolds 531", "Raccords", "Maxi-Car" et découvre l'histoire de la marque...

Le vers est dans le fruit.

L’été 2007 sera fatal puisque je découvre un article sur Alex Singer dans le magazine « L’acheteur cycliste ». Ce magazine causera ma perte : je le traîne partout, je l’ouvre 5 fois par jour, je scrute le moindre détail qui m’aurait échappé… Je suis accroc.

A suivre.

14 commentaires:

Raphael a dit…

Avec ce genre de gants, j'aurais bien vu un break de chasse DB6 Radford mais bon... c'est hors sujet.

Anonyme a dit…

Ah oui pas les moyens mais ce n'est pas l'envie qui manque...

Ces gants seront parfaits sur la guidoline enduite à la "gomme laque"...

pascal a dit…

Salut Jeancarmet, est-ce que la gomme laque s'utilise sur de la guidoline en cuir? Je pense aux guidolines de Brooks.

Anonyme a dit…

Non Pascal, sur du textile.

Et puis la guidoline Brooks se suffit à elle même. C'est tellement beau au naturel, avec la patine que le cuir prend avec le temps...

Anonyme a dit…

Bon, ben moi j'attends le tout de cette commande...

Fortu

Anonyme a dit…

Tu es fou ou quoi, tu penses bien que je vais ménager le suspens. de quoi je vais parler après ?? ;-)

Anonyme a dit…

Ok, ménage le suspens... Trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr(roulementdetambours)rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Fortunato

pascal a dit…

Waooh, j'adore l'acier et les velos soudobrasé, je connaissai quelques artisans americain comme Bruce Gordon, mais je ne savais pas qu'il restai encore en france des artisans comme Alex Singer.
Je crois que cet article va causer ma perte à moi aïe aïe aïe ;)

Anonyme a dit…

Et oui Alex Singer est le seul survivant du vélo "à la française"...
Les USA ont également de talentueux cadreurs : je pense notamment à Sacha White de Vanilla. Ses vélos sont des bijoux, dans un style différent de Singer mais ça calme...

gerard kuntzmann a dit…

Salut, je viens de m'inscrire, le Blog c'est pas encore ma culture, mais je ne ne refuse pas le progrès, comme Ernest: il met des chambres latex d'origine pour le confort de la randonnée...
J'ai acheté comme ça, en faisant l'étude posturale accroché à la magnifique caisse enregistreuse couleur miel comme les guidolines...
On peut gommelaquer les Brooks, la mienne est verte comme la B17, mais, ç'est très beau en naturel, Olivier ne l'a donc pas fait, elle existe depuis peu en vert , il hésitait...
Hopla, maintenant les "Kuntz" roulent, sur une oeuvre d'art confortable et performante,mes tape-culs aux tubes torturés vont s'ennuyer ferme! "Back to the future!!!"
"A chacun son Singer", dès que je suis Président!
ggk

jeancarmet a dit…

Merci de ce commentaire Gérard. C'est égalemennt VOS commentaires sur Vélo 101 qui m'ont poussé à franchir le Rubicon.

Pour ce qui est du confort, mes Dedda RS en 700x23 ne doivent pas être équipés de ces fameuses chambres en latex...

gerard kuntzmann a dit…

J'ai les Deda aussi, c'est M. Ernest qui a mis la chambre latex...Sa définition d'un bon vélo,pour 95% des cyclos serait, "scoop" :-) qu'il répète inlassablent depuis un demi-siècle, entre le plat du jour de la petite crêperie non loin du magasin, lors de la commande ou de la livraison en ce qui me concerne, (le patron de ladite sympa brasserie roule en S...): c'est donc un cadre sur mesure, "étude posturale faite en s'agrippant avec la caisse enregistreuse miel années 30 par quelqu'un qui a un coup d'oeil, et puis point barre...", en bon acier, 631 Reynolds ou 531, selon le poids du cycliste, des roues confortables , par exemple jantes Mavic Open pro avec beaucoup de rayons acier biens rayonnés (34/36 selon le poids ) et , surtout, de bons moyeux- les Maxicar ne sont plus là, mon épouse en a, la veinarde, c'est superbeau et la différence est évidente...-il met donc du CR ou autre si on veut du "blanc", puis un bon pneu et la "chambre latex, et bien sûr, une selle cuir, Team Pro/Swallow, Lady pour les dames, et... B17 "pour les gros c...",qu'il m'a dit M. Ernest en me regardant... Cela donne une vraie bicyclette, tous temps,toutes époques,tous publics...Le prix?: Quand je vois ce que j'ai dépensé en "vélo" pour des prunes, je pense, très ojectivement: mettre 4000/6000 € dans une Singer, c'est un rapport q/p sans égal, surtout quand je pense à mon Wilier titane/carbone à 5500€, ruiné par un choc par l'arrière...
J'ai annulé mon projet de Seven Axiom titane depuis que je roule en Singer tout chrome :-)))Je ne roule pas plus vite qu'avec les autres (alu, carbone), mais beaucoup plus longtemps...
Bonne route à tous!
ggk

Anonyme a dit…

N'hésitez pas à m'envoyer des photos de votre "tout chrome que" je puisse les publier !

gerard kuntzmann a dit…

Bonsoir,
J'envoie bien volontiers des images du "tout chrome" de Singer/Csuka, quelle taille/résolution, format...?L'informatique, il n'est pas tombé dedans quand il était petit, le viel homme...
L'adresse internet de Jeancarmet,Noos, m'avait valu un "undelivered mail la première fois, mais j'ai dû me gourrer comme d'hab...Si quelqu'un veut des photos, mon mail g.kuntzmann@free.fr.
Puisque Jean parle de "comment on achète " là- bas,: lors de ma commande, le vélo réel, c'est quelques moi plus tard, Madame a eu un choc émotionnel, elle a voulu le même, elle ne disait plus, :oh, un Bianchi, un Contessa machin, un Lady ceci me suffira bien. Les perfomances du plus modeste eussent naturellement suffi,comme pour moi-même, bien sûr, mais, comme dit "coup de foudre", elle croyait que ce qui était en vitrine était à vendre :-))...Ben, ce que femme veut... elle a eu, par chance, pas celui dans la vitrine, mais un autre, en 650B à sa(petite) taille , occasion d'un client, parfait état, moyeux Maxicar, superbe. Manettes au cadre: avant elle n'en voulait pas, à aucun prix,si: elle fait pas clic clic pour un rien, quand tu lâches le guidon, t'y réfléchis avant , c'est comme avec l'argentique et le numérique...
Elle a la "vraie" randonneuse Singer: Mafac, Sachs Huret de la meilleure époque, Maxicar, pneus 650B à flancs blancs neufs c'est une vraie privilégiée...
100 bornes ce jour, vous échapperez à 100 pages sur Singer, Herse, et autres bicyclettes of " the golden age of handbuilt bicycles..." :-)))