lundi 18 février 2008

Moots YBB 1997





1997 : Ma "grande" époque. Celle où je dépensais sans compter pour obtenir ce qui me paraissait être le meilleur. A tort ou à raison.

Je m'étais mis en tête de monter un VTT avec le meilleur de la production actuelle, les pièces exotiques, les raretés, LA diablerie...

Le cadre venait des USA puisque non importé, il s'agissait d'un MOOTS YBB (Why Be Beat ?)


Voici le détail des pièces qui composait ce VTT :

Cadre : Moots YBB
Fourche : Pace RC 35
Jeu de direction : Chris King
Tige de selle : Syncros Titane
Selle : Bontrager rails Titane
Serrages rapides : Kore axe titane
Potence : Ringlé
Cintre : Titec Ti 118
Manettes : Gripshift X-Ray
Leviers de freins : Paul Components
Etriers de freins : Paul Components
Dérailleures avt & arr : Paul Components
Cables : Gore Tex RideOn
Jantes : Mavic 217 CD Ceramic
Rayons : DT Swiss
Moyeux : Hugi
Pneux : Ritchey Z Max SC wcs
Cassette : SRP Titane
Pédalier : Middleburn Edition Limitée
Boîtier de pédalier : TNT axe titanePédales : Time Atac Ti/carbone

Du beau matos pour l'époque !

L'ensemble était vraiment très léger et j'avais hâte de l'essayer, d'autant plus que le cadre était suspendu au niveau des haubans sans un seul pivot ! L'elasticité du titane permettait cette prouesse pour un débatement modeste mais néanmoins réel.

Le premier essai fut catastrophique puisque dans mon entrain je me montrais un peu génereux dans les virages et je finis aux urgences... Le vélo n'avait rien, l'honneur était sauf.

Les sorties suivantes dans la forêt des Vaux de Cernay me laissa dubitatif : j'avais un beau vélo dont j'étais fier, il grimpait et decendait avec facilité mais... je me faisais chier !!

Je trouvais le pilotage d'un ennui mortel, stérile. j'étais habitué à me battre contre les éléments avec mon Breezer en acier à fourche droite sans aucune suspension, je vivais la moindre anfractuosité , je faisais corps avec mon spad et là d'un coup, je ne sentais plus rien. Le Titane en était la cause. A l'époque (maintenant je ne sais pas, je ne suis plus le monde du VTT) le Titane était un peu la panacée et je m'étais embarqué dans ce que je croyais être le parangon du VTT moderne. Lourde erreur. J'adorais le caractère sportif, vif, réactif de mon Breezer qui me réjouissais dans les "single track", je me retrouvais avec une Cadillac faite pour les 5 voies américaines... Beurk.

L'autre écueil auxquel j'avais cédé était celui de l'exotisme des composants. Paul Components jouissait d'une très bonne réputation et il faut dire que ça avait de la gueule. Le problème c'est que ce n'était pas fait pour être mis en action sur un vélo... Le dérailleur arrière était une vraie catastrophe et faisait nettement moins bien que le Shimano LX de mon Breezer Storm... Le freinage était de la même trempe...

Bref, ce vélo n'est plus. J'ai revendu le cadre et les pièces Paul Components sans aucun regret, et comme vous avez pu le constater je me suis racheté des... Breezer !

http://www.moots.com/#/product/bicycles/mtb/ybb/

http://www.paulcomp.com/index.html

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'en est hallucinant !!! C'est vraiment un beau VTT...

Le cadre a une belle couleur titane, n'en-serait-ce point ?

En tout cas, bonne continuation, c'est très intéressant, je suis passionné par le vélo en général, et je ne me déplace qu'avec ce moyen de transport !

Fortunato

jeancarmet a dit…

Et oui, feu mon Moots était en Titane...

Unknown a dit…

breezer for ever